En juin, je m'étais lancé un mini-défi : Celui de passer 4 jours en autonomie sur le GR2 entre Dijon et Châtillon sur Seine, en côte d'or.
Le GR2 est un sentier de grande randonnée, qui part de Dijon et qui longe la Seine jusqu'au Havre, en passant par Paris. Il fait 980 km. Le site de la fédération de grande randonnée est très complet.
J'ai fait une toute petite partie, lorsque la Seine n'est encore qu'un ruisseau et que le sentier navigue entre rivière, forêts et champs. C'est un paysage typique de ma haute Bourgogne que j'aime tant.
Pour des raisons de santé (de vie trop sédentaire plutôt), j'ai dû faire mon itinéraire en deux fois.
Itinéraire prévu
Comme je vous le disais, sur ce sentier, on passe constamment de la forêt, à la plaine, et la rivère joue à cache-cache avec vous.
Alors commençons par la forêt.
Au mois de juin, la force de la chlorophylle bat son plein, le vert est partout et bien en force.
Il faut dire que j'aime bien ces photos de chemins. Sur un chemin, on avance, on découvre et le bout n'est pas connu. En forêt, c'est encore plus vrai.
Le sentier oscille aussi autour de la seine, et on croise régulièrement des plaines cultivée.
A l'été, les céréales sont presque mûres, et les plaines dessinent alors des lignes et le vent fait flotter les épis. Est-on encore sur la terre au milieu des champs ou sur un océan mouvant ? A vous de me dire.
Enfin, on joue à cache-cache avec la Seine. Elle est très discrète. En fait, elle est protégée parce que les parcelles qui l'entourent sont privées ou protégées par le syndicat des eaux.
Et sinon, on bivouaque là où on peut !